7 moyens de gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2024

7 moyens de gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2024

Cryptomonnaies

Est-il possible de gagner des cryptomonnaies gratuitement ? C’est une question que se posent de nombreuses personnes. La réponse est oui, il existe de nombreux moyens à la disposition de tous. En nous basant sur nos recherches, nous vous présenterons les 7 moyens de gagner des cryptomonnaies sans rien dépenser en 2024.

Faire du Faucet crypto

En tête de liste des moyens de gagner des cryptomonnaies gratuitement, on trouve le faucet crypto. Encore appelé robinet bitcoin, il s’agit de certains sites qui vous proposent d’accomplir certaines tâches en échange de bitcoin ou d’autres cryptomonnaies. Les tâches à accomplir peuvent être variées comme jouer à des jeux, télécharger des applications, s’inscrire à des newsletters et bien d’autres travaux similaires. 

Généralement, les paiements sont faits en Satoshi, soit 100 millionièmes de 1 BTC (autrement exprimé en 0,00000001 BTC). Pour une tâche effectuée, vous pouvez gagner entre 50 Satoshi et 0,03 BTC. Depuis 2010, avec la création du premier robinet Bitcoin nommé « The Bitcoin Faucet », d’autres faucets crypto ont vu le jour comme Bitfun, FreeBitcoin ou encore Cointiply.

Faire du staking

L’autre méthode consiste à staker certaines cryptomonnaies. Il s’agit de stocker ou d’immobiliser une partie de vos tokens dans un crypto wallet pendant un certain temps afin d’assister les opérations d’un réseau blockchain. En échange de cette opération, vous recevrez des cryptomonnaies gratuitement. Le staking est un peu comme un compte d’épargne où vous pouvez conserver vos cryptomonnaies pendant un certain temps. Il s’agit d’une méthode de plus en plus appréciée car quelle que soit la variation des cours du marché, vous recevrez toujours vos intérêts. 

Généralement, le temps pour staker des cryptomonnaies est d’une année et le taux d’intérêt varie entre 5% et 50%. Cependant, ce ne sont pas toutes les devises qui sont éligibles pour faire du staking. Seuls ceux qui utilisent le mécanisme de Proof of Stake (PoS) sont éligibles comme Tezos (XTZ), Komodo (KMD) ou encore Ontology (ONG). Vous ne pouvez pas faire du staking avec le Bitcoin, il s’agit des crypto-monnaies Proof of Work (PoW).

Airdrops

Si vous êtes familier avec le monde des cryptomonnaies et de la blockchain, il se peut que vous ayez déjà entendu parler des airdrops. Il s’agit d’une stratégie utilisée par des startups pour promouvoir leur projet ou le lancement d’un nouveau token. Il s’ensuit une distribution gratuite de cryptomonnaies aux premières personnes qui adhèrent aux projets. Le but des airdrops est de promouvoir un projet, de créer une communauté engagée et d’encourager des utilisateurs à rejoindre l’aventure. 

Parfois, les utilisateurs doivent effectuer des activités promotionnelles simples avant de pouvoir les réclamer, comme suivre le compte des réseaux sociaux du projet et partager leurs publications. L’avantage avec cette méthode est qu’elle est sans risque pour vous et les missions qui sont proposées sont plus ou moins faciles. L’inconvénient est que les gains sont souvent faibles et il peut arriver que vous n’entriez pas en possession de vos tokens. Nous vous conseillons de faire des airdrops sur des projets fiables et vérifiés.

Faire de l’affiliation

L’affiliation est une stratégie marketing que l’on retrouve dans presque tous les domaines d’activité. Elle consiste pour un vendeur à promouvoir ses produits ou services grâce à un partenaire qu’il rémunère par une commission en fonction des ventes effectuées. C’est aussi un bon moyen qui vous permet de gagner des cryptomonnaies gratuitement. Dans ce cas, le but sera de faire la promotion d’un produit ou service comme un wallet, un nouveau token, etc… et en contrepartie vous êtes récompensés avec des cryptomonnaies. 

Donc en quelques sortes, vous gagnez de l’argent lorsque vous apportez un affilié. Et il se peut que vous gagniez aussi de l’argent lorsque le filleul de votre filleul effectue une action. Il existe plusieurs plateformes qui peuvent vous permettre de faire de l’affiliation où et quand vous voulez.

Jeux play-to-earn

L’autre moyen de gagner des Bitcoin gratuitement sont les jeux play-to-earn. Les jeux play-to-earn (ou P2E) sont des jeux vidéo qui permettent aux joueurs de gagner de l’argent réel ou des récompenses en fonction de leurs performances dans le jeu. Ces jeux utilisent souvent la blockchain et les cryptomonnaies pour récompenser les joueurs. Il faut savoir qu’il existe différents types de jeux play-to-earn comme les jeux de simulation, les jeux de combat et bien d’autres. Comme exemple de jeux Play-to-earn on peut citer Axie Infinity. Les jeux play-to-earn sont vraiment une solution facile pour gagner des Bitcoin.

Miner des cryptomonnaies

Pour terminer cette liste, comment ne pas parler du minage de cryptomonnaies. C’est l’un des fondamentaux de la technologie de la blockchain. Dans les débuts du Bitcoin, c’était le moyen numéro 1 d’avoir des tokens sans rien dépenser. Le minage consiste à résoudre un problème mathématique complexe, appelé problème de hachage, qui permet de vérifier les transactions et de les ajouter au registre public blockchain. Les mineurs, qui sont des acteurs du réseau, utilisent des ordinateurs puissants pour résoudre ce problème et être récompensés par de nouvelles unités de cryptomonnaie. 

C’est aussi une méthode qui garantit la sécurité des transactions en vérifiant si les données sont correctes. Il est vrai que de nos jours le minage est devenu une véritable industrie car un peu partout dans le monde on retrouve des parcs de machines sophistiquées qui travaillent H24 pour miner. Cependant, il est toujours possible de miner avec son PC à travers le « cloud mining ». Pour cela, vous devez passer par des sites comme Honeyminer ou Nicehash. Ceci dit, ne vous attendez pas à faire de gros gains.