Si vous avez prévu d’effectuer des travaux de construction ou de rénovation, assurez-vous de bien choisir le professionnel du bâtiment à qui les confier. Il existe en effet sur le marché des professionnels du bâtiment qui exercent au noir et qui vous exposent à des risques, lorsque vous les laissez réaliser vos chantiers. D’où la nécessité de choisir un professionnel honnête et fiable. Alors, comment vérifier qu’une entreprise du bâtiment est honnête ?
Vérifiez qu’il dispose de l’assurance décennale
Comme vous pouvez le voir sur www.assurance-decennale.com, la loi impose aux entreprises du bâtiment de disposer d’une assurance décennale avant de s’engager dans la réalisation de n’importe quel chantier. Cette assurance vous couvre contre les malfaçons et autres dommages liés à la construction, et ce, dans les 10 années à compter de la livraison du chantier.
Pour vous assurer de l’honnêteté d’une entreprise du bâtiment, vous êtes donc en droit de lui exiger la présentation d’une copie de son attestation décennale. Vous avez même la possibilité de contacter sa compagnie d’assurance afin d’avoir la confirmation que son contrat d’assurance décennale est toujours en cours de validité.
De plus, en vertu de la loi Macron du 6 août 2015 en modification de l’article L243-2 du Code des Assurances, les professionnels du bâtiment sont tenus de joindre à leurs devis et factures, leur attestation de responsabilité civile décennale. Pour être sûr que l’entreprise à laquelle vous faites appel est fiable, vous n’avez qu’à lui exiger de se conformer à cette exigence légale. Autrement, ne signez pas le devis.
Vérifiez qu’il s’agit d’un professionnel certifié RGE
Une entreprise du bâtiment Reconnue Garant de l’Environnement est une entreprise qui a fait l’objet de nombreuses vérifications et d’un suivi régulier de l’organisme lui ayant attribué cette mention. La certification RGE est en effet gage de fiabilité, mais aussi de qualité. Si vous confiez vos travaux à un professionnel labellisé RGE, vous avez de quoi être tranquille quant à sa crédibilité et à son savoir-faire.
Cependant, il existe de nombreux cas d’utilisation abusive du label RGE. Vous devez donc vérifier qu’effectivement votre entreprise du bâtiment dispose légalement de cette certification. A cet effet, vérifiez la date de validité de sa certification laquelle doit être antérieure à la signature du devis et à la date du début des travaux. De même, assurez-vous que sa certification est bien en rapport avec le domaine des travaux que vous allez lui confier. Ainsi, vous pourrez bénéficier des aides financières que l’État dédie à la réalisation des travaux de transition énergétique inhérents à cette mention. En dehors de la garantie décennale et de la certification RGE, il est d’autres modalités sur lesquelles tabler pour attester de la fiabilité d’une entreprise du bâtiment. Vous pouvez :
- Vérifier les compétences dont elle se prévaut,
- Contacter ses anciens clients et leur poser des questions sur son sérieux,
- Demander à l’entreprise un portfolio de ses réalisations antérieures,
- Vérifier les informations relatives à l’entreprise auprès du Tribunal de Commerce.
Les risques de solliciter une entreprise qui travaille au noir
En faisant appel à une entreprise du bâtiment qui travaille au noir, vous vous exposez à de nombreux risques. En fait, le gouvernement a mis en place des mesures de contrôle pour contrer les entreprises opérant au marché noir. Vous risquez donc un arrêt du chantier, des poursuites et sanctions pénales, en plus de travaux non conformes à la réglementation en vigueur. À cela il faut ajouter un possible redressement fiscal en cas de déclaration d’impôt erronée, et une perte des aides étatiques.