Les études supérieures s’assortissent de dépenses conséquentes. Il n’est pas toujours possible de les assumer sans solliciter de l’aide. Il existe aujourd’hui des dispositifs d’aide, mais tout le monde n’y est pas admissible. Si c’est votre cas, vous pouvez vous tourner vers votre banque et mettre en place un prêt étudiant.
La plupart des banques proposent des prêts spécifiques et pourrons vous accompagner dans votre projet. Attention cependant à bien comprendre où vous mettez les pieds et comment choisir votre partenaire d’étude.
Obtenir un prêt étudiant
Le prêt étudiant est une forme de crédit à la consommation souscrit par une personne capable de justifier de son statut étudiant.
La première condition pour prétendre à un prêt étudiant, c’est d’être inscrit dans un établissement d’études supérieures. En revanche, la nature et la durée des études poursuivies ne sont pas déterminantes pour l’obtention du prêt.
Ensuite, il faut être capable de fournir une caution parentale (ou caution d’un tiers) et éventuellement souscrire à une assurance décès-invalidité pour obtenir son prêt.
Vous devrez également justifier de votre nationalité Française ou être un ressortissant de l’espace Européen.
Notez que si vous êtes mineur, vos parents peuvent contracter un prêt étudiant pour vous.
Choisir son prêt étudiant
Le taux d’intérêt d’un prêt étudiant se veut très attractif, généralement inférieur de deux à trois points comparativement à un crédit à la consommation classique.
Le montant est déterminé en accord avec la banque, en fonction de vos nécessités, de la durée de vos études, et des possibilités de remboursement une fois entré dans la vie active. Il peut varier de plusieurs centaines d’euros à des dizaines de milliers.
Pour faire un choix éclairé, commencez par évaluez vos besoins, posez-vous les questions pertinentes : quelles sont les dépenses à couvrir, y aura-t-il d’autres sources de revenus, disposez-vous d’aides financières … ? Ensuite prenez le temps de solliciter plusieurs organismes et d’étudier leurs offres, en bref, comparez les offres de prêt étudiant.
Les modalités de remboursement
La durée de remboursement et les modalités de celui-ci sont variables, il est nécessaire de s’interroger sur les options les plus adaptées pour vous.
Fréquemment, le remboursement débute à l’entrée dans la vie active. Lors des études, il existe une période de franchise (également appelée différé). Le différé peut être total ou partiel. Dans le premier cas, durant vos études vous n’avez à financer que les primes d’assurance, dans le second, vous payez les assurances et les intérêts. Ce différé est en général de 2 à 7 ans. Attention, un différé total augmente le coût total de ce crédit puisque les intérêts dus viennent s’ajouter au capital emprunté et génèrent eux aussi des intérêts supplémentaires.
La durée de remboursement peut varier de 1 à 10 ans. Bien souvent, plus la période de franchise est longue, plus le délai de remboursement sera court et donc les mensualités élevées. Notez qu’il est possible de rembourser votre prêt de façon anticipée mais vous serez alors, sous certaines conditions, redevable de pénalités.
Le prêt étudiant est une solution de choix pour la poursuite sereine de vos études, il ne faut pas en négliger le poids, et cerner intelligemment vos besoins réels ; les engagements qui en découlent. Mettez toutes les chances votre côté en minimisant votre risque !