SCPI, comment ça marche ? Les SCPI sont-elles un bon placement ? 

SCPI, comment ça marche ? Les SCPI sont-elles un bon placement ? 

Immobilier

Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), c’est placer son argent dans la pierre dite “papier”. En d’autres termes, l’acheteur investit dans l’immobilier en acquérant des parts de sociétés de gestion immobilière spécialisées dans ce secteur, plutôt que d’acheter et de gérer directement un actif immobilier. Investissement rentable et tangible, ce mode de placement gagne du terrain. Il est accessible pour tous les profils d’investisseurs et tous les budgets.

SCPI : fonctionnement et typologies 

Le fonctionnement des SCPI est simple et lisible, il s’articule comme suit : 

Collecte des fonds 

L’émission de parts permet aux SCPI de collecter des fonds. Chaque part représente une fraction du patrimoine immobilier de la société civile de placement immobilier pour laquelle vous aurez opté. Cette collecte permet de générer et de construire le portefeuille de la SCPI pour les investissements immobiliers à venir.  

Achat et gestion des biens 

Une fois les fonds collectés par la Société de gestion grâce aux souscriptions des investisseurs privés ou grâce au financement par crédit, des biens immobiliers sont acquis. Ils peuvent être de diverses natures : bureaux, commerces, murs d’hôpitaux ou de cliniques, résidences séniors ou étudiants, logements d’habitation, entrepôts, data center, etc. Les SCPI sont pilotées par des sociétés de gestion spécialisée, qui gèrent le processus d’achat, de gestion locative, d’entretien et de revente lorsque cela s’impose. 

Perception des loyers et redistribution 

Les loyers sont collectés, puis redistribués aux propriétaires de parts sous forme de dividendes (revenus fonciers) au prorata du nombre de parts détenues dans la SCPI. Souvent, la distribution des revenus locatifs aux investisseurs est trimestrielle. Les revenus qui vous reviennent dépendent de la performance locative des actifs, de la qualité de gestion et donc du taux d’occupation du parc immobilier constitué dans chaque SCPI. 

Valorisation des parts

Comme tout bien immobilier, la valeur des actifs détenus par la SCPI peut varier en fonction du contexte économique, et des fluctuations du marché immobilier. La valeur des parts n’est donc pas figée dans le temps et est valorisée en fonction de ces critères, il est de ce fait possible de réaliser une plus-value lors de la revente des parts détenues. 

Il existe différentes typologies de SCPI, ces caractéristiques auront un impact sur le rendement, la fiscalité et le risque. Il est ainsi nécessaire de bien comprendre l’objectif, de chaque placement en SCPI : 

  • Les SCPI de rendement, qui ont pour objectif l’achat et la gestion locative de biens immobiliers pour garantir des rendements attractifs et des risques mutualisés maitrisés.
  • Les SCPI fiscales, leur investissement revient fréquemment à acheter des biens immobiliers anciens à rénover, ou neuf pour répondre à des dispositifs fiscaux qui permettent une réduction d’impôts.

SCPI de rendement : les bénéfices

L’investissement en SCPI de rendement présente plusieurs avantages majeurs, qui en font un placement de distribution de revenus à à long terme, fiable et sans souci de gestion : 

  • Diversification : le capital est investi sur différents biens immobiliers, de typologies différentes et à localisations géographiques diverses en France et en Europe.
  • Accessibilité : il est possible d’investir avec des montants modestes et progressifs, contrairement à l’achat direct d’un bien immobilier. Vous pilotez le budget alloué et la fréquence d’investissement.
  • Gestion professionnelle : vous êtes accompagné par des experts, qui sélectionnent et gèrent le portefeuille de biens immobiliers grâce à un savoir-faire qui en maximise le rendement et la valorisation.
  • Revenus réguliers : vous profitez d’une source de revenus trimestriels ou mensuels récurrents, puisque les SCPI de rendement produisent des revenus locatifs, redistribués régulièrement sans aucun souci de gestion.

SCPI : les risques

Comme tout investissement, les SCPI ne vous abritent pas de tous les risques, et il faut être conscient de l’engagement pris et des limites qui peuvent s’imposer pour ce placement de long terme (durée de détention minimum 10  ans) :

  • Liquidité limitée : les processus de vente des parts peuvent être plus lents et plus complexes que ceux des titres boursiers. Il existe toutefois des types de SCPI qui offrent une meilleure liquidité.
  • Frais de gestion : pour fonctionner, les SCPI prélèvent des frais de gestion, qui impactent les rendements des investisseurs. Il semble impératif de se renseigner sur les frais pratiqués par les SCPI avant d’investir.
  • Risques immobiliers : la pierre papier reste de la pierre, vous vous exposez aux aléas du marché immobilier, comme pour un investissement direct (vacances locatives, baisse des loyers, dépréciation des biens, etc.).
  • Fiscalité : les revenus que vous percevez sont soumis à la fiscalité sur les revenus fonciers et financiers, hormis dans le cas où vous auriez investi dans des SCPI fiscales.

Les SCPI constituent un excellent placement pour, diversifier votre patrimoine, et obtenir des revenus réguliers, tout en profitant d’une gestion experte des biens par des Sociétés spécialisées. Il est toutefois indispensable de bien mesurer la nature de l’investissement, la durée de détention et les risques sous-jacents. Analysez la typologie de la SCPI (à capital variable, capital fixe ou SCPI de défiscalisation), ses conditions tarifaires (frais de gestion et frais de souscription), la nature des investissements réalisés (actifs immobiliers acquis avec sous-jacents bureaux, commerces, actifs de santé/sénior, actifs logistiques/data center…) et les mécanismes de fonctionnement (distribution de revenus mensuelle ou trimestrielle). Il est possible de vous faire accompagner pour optimiser votre stratégie par un Conseil en Gestion de Patrimoine indépendant qui s’aura vous orienter objectivement parmi l’offre très importante de SCPI sur le marché et tirer ainsi le meilleur parti de votre placement.