Investir dans la pierre « papier » tout en respectant des engagements sociaux c’est possible, grâce au label ISR qui distingue les fonds d’investissement traditionnels de ceux qui appliquent une stratégie d’investissement socialement responsable.
Ce type de SCPI s’engage à respecter des normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) précises, afin de s’engager dans une économie plus durable et respectueuse des ressources environnementales.
Principes fondateurs de la SCPI responsable
Une SCPI responsable est une SCPI labellisée ISR. De fait, les investissements immobiliers contractés intègrent des critères de durabilité et de responsabilité sociale. Les trois piliers fondateurs de la SCPI responsable sont les critères environnementaux, les critères sociaux, et les critères de gouvernance.
1. Critère environnementaux
Le premier engagement consiste à prendre en compte l’impact environnemental des investissements. Sont considérés :
- Efficacité énergétique : les bâtiments doivent respecter des normes strictes d’efficacité énergétique, pour un impact environnemental le plus sobre possible
- Utilisation des ressources : les matériaux comme les techniques de construction doivent être respectueuse de l’environnement
- Gestion des déchets : des stratégies de réduction et de recyclage sont mises en place pour gérer efficacement les déchets
2. Critères sociaux
Les critères environnementaux ne suffisent pas pour être labellisé, la SCPI doit considérer les impacts sociaux des projets sur les communautés et les individus :
- Bien-être des occupants : aménagements et équipements pour un confort et une qualité de vie valorisés (espaces verts, ventilation, éclairage naturel …)
- Accessibilité : les espaces construits ou aménagés doivent être accessibles à tous
- Création d’emplois : contribution au développement économique social via la création d’emplois
3. Critères de gouvernance
La gestion de la SCPI est analysée et doit, dans sa démarche globale instaurer un cercle vertueux :
- Transparence et communication : les éléments relatifs aux activités, performances et impact ESG
- Ethique et intégrité : adhésion des normes éthiques en termes de gestion des investissements comme de relations avec les parties prenantes
- Engagement des parties prenantes : toutes les parties prenantes, y compris les investisseurs, sont intégrées dans le processus décisionnel et stratégique de la SCPI
Pourquoi choisir une SCPI responsable ?
1. Performance durable
En décidant d’investir en SCPI durable, vous profitez d’une performance financière stable et durable. Par la nature de la démarche (immeubles respectueux des normes ESG), les logements sont attractifs, les vacances locatives sont faibles et les revenus locatifs constants.
2. Réduction des risques
La SCPI prend les devants, en intégrant les critères ESG. En effet, les règles en matière de réglementations environnementales sont gérées et les attentes sociétales en matière de responsabilité sociale sont comblées.
De plus, les fluctuations des prix de l’énergie sont moins impactantes grâce aux performances des logements, très efficaces.
3. Contribution positive
Vous soutenez une transition socialement juste et engageante, et une économie vertueuse et durable pour l’environnement. Un virage qui devient indispensable.
Les SCPI qui s’engagent
De plus en plus de SCPI s’engagent positivement, intègrent les critères ESG dans leurs stratégies et se font labellisées. C’est le cas par exemple de la SCPI Iroko, qui estampillée ISR depuis 2021, concilie la performance financière et extra-financière.
L’investissement immobilier doit faire peau neuve et responsabiliser ses démarches et investissements. Les SCPI responsables sont une évolution majeure dans ce domaine, en proposant des projets plus durables, moins délétères pour l’environnement, pour une croissance économique juste et engageante. Un rendement financier et à impact positif sur la société comme l’environnement c’est possible !