Prêt immobilier et apport personnel

Prêt immobilier et apport personnel

Banque

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et certains organismes de crédit vous demandent un apport personnel pour valider votre dossier ? C’est un fait, l’apport personnel, bien que non obligatoire, est de plus en plus souvent demandé et apprécié par les organismes bancaires.

Obligation ou possibilité

Légalement, vous n’êtes pas tenu d’apport une somme d’argent en complément d’un crédit pour financier un bien immobilier. Cependant, en fonction de votre dossier et du montant de l’emprunt demandé, certains organismes financiers vont vous demander un apport personnel. Il ne faut pas que votre apport personnel vienne de votre réserve de secours car il est important de toujours garder de côté une somme d’argent facilement accessible pour les imprévus. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire d’apport personnel, sachez qu’il existe des organismes bancaires qui pourront tout de même vous faire un prêt intégral et vous permettre ainsi d’acheter votre bien.

Quel montant pour un apport personnel ?

Lorsqu’un apport personnel vous est demandé, son montant s’élève souvent à au moins 10% de votre emprunt. Il peut évidemment varier en fonction des situations mais plus il est important et plus vous aurez la possibilité de négocier un bon taux de crédit avec votre organisme financier. Très souvent, l’apport personnel vous servira à financer les frais annexes comme les frais de notaire et les frais d’agence immobilière. Ainsi, le crédit immobilier servira uniquement à financer l’acquisition de votre nouveau bien.

Vous l’avez compris, l’apport personnel dans le cadre d’un prêt immobilier n’est pas une obligation mais il peut tout de même vous être demandé lorsque vous souhaitez faire un crédit.