Patrice Pichet lance son projet Quais en Seine

Patrice Pichet lance son projet Quais en Seine

Immobilier

La presqu’île Frissard de la ville du Havre est en train de changer de visage. Depuis trois ans, le groupe immobilier Pichet, dirigé par Patrice Pichet, y réalise un ensemble immobilier mixte baptisé Quais en Seine. Au programme de ce vaste projet : une résidence de tourisme, une résidence étudiante, des logements ainsi que des espaces communs et des commerces.

Il y a 7 ans, les villes de Paris, Rouen, Le Havre et Haropa Port ont lancé l’appel à projet « Réinventer la Seine », ayant pour objectif de renforcer l’attractivité de la vallée de la Seine. Des nombreuses équipes candidates, composées de professionnels issus de différents secteurs (architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs du BTP …), ont présenté leur projet d’aménagement. Neuf sites avaient été identifiés au Havre et ses environs, situés principalement à l’interface entre ville et port. Parmi les projets lauréats de l’agglomération havraise se trouve Quais en Seine, le programme d’habitat porté par Patrice Pichet et son groupe immobilier éponyme. Le chantier suit son cours, pour une livraison prévue début 2023.

En collaboration avec l’agence d’architecture Exploitation Architecture, le groupe immobilier Pichet sort actuellement de terre un ensemble immobilier mixte situé derrière la Cité numérique, tout au bout de la presqu’île Frissard. Le projet Les Quais en Seine est composé d’une résidence de tourisme de 85 chambres, d’une résidence étudiante de 130 chambres et d’un immeuble de 48 logements.

Patrice Pichet a souhaité mutualiser les espaces communs des deux résidences afin de favoriser la mixité des usages et des publics. Tous les résidents pourront donc profiter d’un espace bien-être, d’une salle de séminaire et de réception, d’un espace de coliving-coworking, d’un roof-top bar, ou encore d’un jardin océanique. De plus, les résidences abriteront au rez-de-chaussée des commerces ouverts au public, comme des restaurants, une épicerie, un salon de thé et une librairie.

« Notre projet est à la croisée des nouveaux usages. Il mêle univers étudiant, tourisme, culture, commerce… Il conjugue partage, vivre ensemble, espaces hybrides et mutualisés : c’est tout le sens des Quais en Seine. Cet ensemble est conçu pour répondre aux attentes de tous : résidents, étudiants, touristes d’affaires ou de loisirs », précise Patrice Pichet.