Comment optimiser la vente de son bien immobilier ?

Comment optimiser la vente de son bien immobilier ?

Immobilier

On peut vendre sa maison pour de nombreuses raisons, mais même si nous devons procéder pour un manque de liquidité, il faut savoir agir de manière à obtenir le meilleur prix possible, sur le marché. Car bien que l’on puisse se contenter du prix moyen, auquel se négocient les biens à proximité du nôtre, de ne pas profiter d’une telle opportunité pour maximiser son retour sur investissement, représenterait une erreur financière importante, à ne pas commettre. Voici les gestes qu’il faut poser, afin d’optimiser la vente de son bien immobilier.

Procéder à un audit complet de la maison

Dans toute situation, il est préférable de prévoir les problèmes potentiels, qui pourraient subvenir. Sans procéder à un audit, on peut se retrouver au dépourvu, au cours du processus de vente. En effet, si un acheteur déclare son intention, et que l’on procède à des études avant la signature qui démontrent un problème quelconque sur la maison, on pourra être tenté de baisser le prix pour ne pas perdre l’opportunité. Dans la situation contraire, ou l’on trouve les solutions et que l’on procède aux réparations ou au remplacement de certains éléments, avant la mise sur le marché du bien, on pourra au contraire augmenter le prix de la résidence, en prétextant de cette remise à jour.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire une demande de crédit, afin de s’assurer de compléter entièrement toutes les rénovations et autres améliorations nécessaires, qui faciliteront la vente et lui apporteront une belle plus-value financière. Ce crédit pourra être réglé dès que la vente aura été conclue, ou encore, il pourra servir pour les frais encourus pour remettre à niveau la nouvelle demeure familiale. Car s’il est préférable de vendre une maison dans un état optimal, il est suggéré d’en acheter une qui nécessite des réparations, puisque son coût sera naturellement plus bas.

Revoir la déco de la cuisine et de la salle de bains

Les deux pièces qui vont jouer un rôle prépondérant dans l’intérêt des acheteurs, sont la cuisine et la salle de bain. Alors qu’il y a encore quelques années, le salon fut à l’honneur, aujourd’hui cette pièce à vivre a été remplacée par la cuisine. En effet, c’est désormais là que se croise les membres de la famille, au moment du goûter, alors que les enfants complètent leurs devoirs et révisent leurs leçons sur la table de la salle à manger, celle-ci dorénavant ouverte sur la cuisine. Les parents, eux, se chargent de préparer le repas du soir, tout en discutant de la journée passée au bureau. C’est aussi là qu’amis et famille passent un moment convivial, à préparer ensemble un bon dîner, et à le partager.

Pour ce qui est de la salle de bain, elle représente désormais l’oasis de paix recherchée pour se détendre, seul ou en couple, de la vie stressante qui nous attend, une fois franchi le seuil de sa porte. Il est donc exigé d’elle, qu’elle dégage une certaine beauté et un calme qui inviteront les acheteurs à vouloir y passer ce court laps de temps précieux qu’ils pourront s’y offrir, en se laissant aller à un moment de détente. Sans procéder à la mise à jour de ces deux pièces, il faut s’attendre à ce que les offres sont moindres et aussi plus basses.

Session photo/vidéo professionnelle

Pour attirer les acheteurs potentiels, il faut savoir mettre son bien en valeur. Cela commence par la présentation de celui-ci en photo, ou par une vidéo. Bien que l’on puisse tous, aujourd’hui, procéder par nous-même, grâce à la qualité des caméras sur nos smartphones, cela n’est pas suggéré. En effet, il faut connaître les bons angles, qui permettront d’agrandir les pièces, de leur donner une apparence plus chaleureuse et aussi de les faire paraître encore plus agréables qu’elles ne le sont vraiment.

Pour ce faire, le spécialiste pourra aussi procéder à la remise de certains de vos meubles, le temps de la vente, afin de les remplacer par d’autres, en location. C’est un service pratiqué fréquemment, qui permet d’optimiser la valeur du bien, en lui apportant une image similaire à celle des magazines de design. Ce léger investissement peut augmenter la valeur de votre maison de plusieurs milliers d’euros, en quelques photos. Evidemment, le mobilier restera sur place le temps de la vente, tout au moins si celle-ci se produit dans un délai raisonnable. Sinon, il faudra revoir la stratégie.

Notons qu’il existe désormais des visites virtuelles par vidéo en 3D. On comprend aisément la facilité qu’apporte celle-ci pour l’acheteur potentiel, alors qu’il aura l’impression de se déplacer, de pièce en pièce, comme s’il était physiquement dans l’appartement, mais demeurant toujours chez lui, assis bien confortablement devant l’écran de son ordinateur. Cela permet aussi à votre agent immobilier de procéder à une visite des lieux par appel vidéo-conférence, afin qu’il puisse compléter l’information offerte par les images, par des commentaires sur les avantages de chaque pièce, et plus globalement sur la maison, sa géolocalisation et les services qui se trouvent dans le quartier et dans les environs.

Bien choisir son agent

L’agent immobilier est un outil qui peut s’avérer non seulement efficace, mais aussi fructueux, dans le cas où il a été bien choisi. Sinon, les résultats peuvent aussi être catastrophiques. Le choix est donc de première importance, si l’on veut vendre rapidement, et à un prix qui nous convient. Tout d’abord, c’est lui qui viendra établir la valeur du bien. Son estimation est précieuse, car le prix demandé sera déterminé par cette évaluation. Il faut donc demander à plusieurs agents de procéder à l’estimation, afin de choisir celui qui sera le plus en adéquation avec notre vision de la valeur du bien.

Ensuite, il faudra s’assurer que l’agent utilise le plus grand nombre d’outils possible, pour offrir de la visibilité au bien. Il se peut que le réseau d’agents pour lequel il travaille, s’avère un avantage majeur, puisqu’il pourra diffuser l’annonce de la vente à tout le réseau sur le territoire français, mais aussi européen, et même à l’international, pour certains d’entre eux. Plus la diffusion sera rapide et élargie, meilleures seront vos chances d’arriver à vos fins dans les délais que vous vous serez accordés.