L’accès au financement et aux prêts bancaires est de plus en plus réglementé et exigeant. De ce fait, des personnes inspirées par des start-ups à succès et qui souhaitent obtenir le capital nécessaire pour faire avancer leur projet sont très souvent confrontées à d’énormes difficultés. Le recours à un micro crédit demeure la meilleure option pour les personnes se trouvant dans de pareils cas. Vous trouverez dans cet article tout le nécessaire à savoir en ce qui concerne ce type de prêt.
Que sont les micro crédits pour les entreprises ?
Un micro crédit peut être l’un des meilleurs instruments de financement pour la création d’une entreprise. Il s’agit en effet d’un type de prêt destiné aux personnes exclues du système bancaire traditionnel et qui est donc pris en compte par des institutions financières spécifiques telles que l’Adie. Comme son nom l’indique, la demande du micro crédit permet à ses bénéficiaires d’obtenir des sommes allant de 300 à 10 000€. Ce qui facilite l’accès à cette solution pour les particuliers qui souhaitent ouvrir leur propre entreprise.
Il existe évidemment deux types de micro crédit : personnel et professionnel. Le micro crédit personnel a pour but principal d’améliorer les conditions de vie d’un individu afin de faciliter sa réinsertion professionnelle. Le micro crédit professionnel est celui destiné aux entrepreneurs et qui leur permet de financer le développement ou la création de leur entreprise.
Comment fonctionne un micro crédit professionnel ?
Les micros crédits ont un mode fonctionnement similaire aux prêts classiques. Il sera donc évidemment question de mensualité, de taux d’intérêt et de durée de paiement. Le taux d’intérêt des micros crédits est généralement compris entre 1 et 4,5% et la durée de remboursement entre 6 et 48 mois.
Qui peut bénéficier d’un micro crédit pour entreprise ?
L’Adie et les autres institutions financières qui octroient les micros crédits sont conscientes du fait que la reprise ou la création d’une entreprise nécessite un financement. De ce fait, tous les entrepreneurs, quel que soit leur secteur d’activité ou le statut juridique de leur entreprise sont éligibles au micro crédit professionnel. Toutefois, la demande ne sera prise en compte que lorsque le requérant n’aura pas eu accès aux prêts bancaires classiques. Il doit également être en mesure de présenter un proche qui se portera garant de 50% du montant accordé. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une reprise d’entreprise, cette dernière doit avoir une durée d’existence d’au moins 5 ans.
Quels sont les avantages du micro crédit professionnel ?
Même si le micro crédit est l’option disponible quand on est face à un refus de la part des banques, il est évident que ce type de prêt présente des avantages intéressants. Son taux est par exemple très bas par rapport aux autres modalités de crédit présentes sur le marché. Son obtention n’est par ailleurs pas caractérisée par une lourdeur administrative. Il offre également le potentiel de développer une entreprise sans avoir à attendre que les bénéfices soient réinvestis ;
Les micros crédits ont réussi à dynamiser certains secteurs économiques en permettant le développement de projets qui seraient impossibles sans ce type de financement.