3 choses à savoir sur l'investissement en SCPI


3 choses à savoir sur l’investissement en SCPI

Immobilier

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), aussi appelée « pierre papier », est un investissement dans des biens immobiliers locatifs à long terme distribuant des revenus potentiels à ses associés. Les gains générés sont fonction de la proportion des parts investies et correspondent aux loyers perçus. Voici donc trois choses à savoir si vous désirez investir dans une scpi.

Le principe de la SCPI

Investir dans une scpi consiste à mettre en commun des ressources pour acquérir des parts d’immeubles locatifs et percevoir des revenus en fonction du nombre de parts détenues. La gestion de ce type d’investissement est confiée à des sociétés de gestion réglementées par l’Autorité des marchés financiers. Ces agences collectent des capitaux auprès des investisseurs et gèrent ensuite leur patrimoine immobilier selon une stratégie d’investissement définie dans leurs statuts.

Comment investir dans une scpi ?

L’investissement dans les scpi varie selon les objectifs de l’investisseur. Voici quatre façons différentes d’investir :

  • le cash : si votre but premier est de générer des revenus complémentaires, vous pouvez utiliser vos liquidités ;
  • le crédit : si vous disposez d’une trésorerie stable et que vous désirez vous constituer un capital à long terme, vous pouvez investir via un prêt ;
  • le démembrement : le démembrement d’une propriété peut être réalisé dans le cadre d’un héritage familial, mais il peut aussi être utilisé pour investir dans une scpi ;
  • l’assurance-vie : par le biais de votre contrat d’assurance-vie, un investissement dans des parts de scpi est possible en dehors des fonds en euros.

Les divers types de scpi

Il en existe deux grands types.

  • Les scpi de rendement : elles se concentrent principalement sur l’immobilier d’entreprise et professionnel, notamment les entrepôts, les bureaux et les commerces. Les investisseurs reçoivent des revenus supplémentaires selon leur investissement et accroissent leur patrimoine au fil du temps.
  • Les scpi fiscales : elles s’adressent uniquement aux investissements dans l’immobilier résidentiel, y compris les biens classés, les biens VEFA et ceux avec travaux. Cette option est intéressante pour les particuliers cherchant à diminuer leur revenu imposable.

Investir dans une scpi dépend de nombreux critères complémentaires et de votre situation personnelle. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.