6,9 %, c’est la performance annuelle moyenne des sociétés civiles de placement immobilier depuis 2009. Pour sa deuxième édition, les Grands Prix 2014 distinguent celles qui servent un revenu non seulement élevé, mais aussi régulier.
A l’investissement immobilier classique - acheter un logement pour le louer - les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) proposent une alternative séduisante pour l’épargnant. En achetant des parts de SCPI, il répartit ses risques sur les dizaines ou centaines d’immeubles possédés par la société et se libère de tout souci de gestion. Conséquence, depuis plusieurs années, ces produits sont plébiscités. Ils pèsent aujourd’hui près de 30 milliards d’euros, soit trois fois plus qu’en 2002 ! Autre caractéristique essentielle, les SCPI sont très majoritairement investies en locaux d’activité, un secteur réputé plus rémunérateur que le logement. Sur un total de 157, on compte 81 SCPI « Immobilier d’entreprise », pour une capitalisation de 26,35 milliards d’euros. Les 76 autres ne totalisaient que 3,63 milliards d’euros. Investies dans le logement et fondées sur des dispositifs fiscaux (Duflot, Malraux, déficit foncier…), elles sont dénommées SCPI « Immobilier résidentiel ». Nos Grands Prix se focalisent exclusivement sur les SCPI d’immobilier d’entreprise, réparties en quatre sous-catégories selon la composition de leur patrimoine : les bureaux, au nombre de 39, les commerces (19), les diversifiées (18) et les spécialisées (5). Ces dernières, apparues récemment et investies en résidences-services et en logistique, n’ont pas encore fait leurs preuves et ne figurent pas dans notre classement.
Profiter d’une rentrée d’argent constante ou en progression
En effet, la performance d’une SCPI s’apprécie sur la régularité du revenu distribué au fil des années. Pouvoir compter sur une rentrée d’argent constante ou, mieux encore, en progression pendant de nombreuses années, c’est ce que recherche l’épargnant, qu’il ait acheté ses parts à crédit (il a alors un prêt à rembourser) ou au comptant parce qu’il a besoin d’un complément de ressources. Nos trois lauréates se distinguent par le haut niveau et la régularité de leurs performances, mesurées sur cinq ans. Nous avons ajouté, cette année, un critère d’importance : la facilité d’achat pour l’épargnant. De fait, se trouvent écartées les très petites SCPI (moins de 50 millions d’euros), qui comptent peu d’associés et n’ouvrent quasiment jamais leur capital. Les trois lauréates de nos prix sont à capital variable pour l’une, et en augmentation de capital pour les deux autres. La souscription de leurs parts est simplifiée : il suffit de s’adresser à la société de gestion.