Souhaitez-vous acquérir une résidence principale ou préparer votre retraite ? Face au coût élevé que représente l’investissement immobilier, l’obtention d’un prêt pour financer ce projet est permanente chez la plupart des futurs propriétaires. Avec la multitude d’offres et la diversité des conditions de prêt, il n’est pas facile de réaliser les comparatifs soi-même. Opter pour l’offre la plus avantageuse n’est donc pas toujours évident d’autant plus quand on s’engage pour une première fois. Pourquoi faut-il alors faire appel à un courtier immobilier ? Découvrez dans ce guide quelques avantages liés aux prestations du courtier pour le financement de votre projet immobilier.
Une plus-value en matière de temps
De la comparaison à la négociation des offres en passant par la constitution du dossier, l’obtention d’un crédit immobilier est un processus qui est souvent long et fastidieux. Faire appel à un courtier vous permet de bénéficier d’un gain de temps non négligeable. Tout comme Empruntis, un courtier immobilier peut simultanément présenter votre dossier auprès de plusieurs banques. Il va également cibler les partenaires bancaires ayant des offres adaptées à votre profil.
Dans un premier temps, vous allez de ce fait prendre rendez-vous avec ce prestataire pour lui exposer votre projet et lui parler de votre situation financière. Celui-ci se chargera ensuite de constituer avec vous un seul dossier de financement sur la base des éléments qu’il aura en sa possession. Le dossier de financement à préparer pour faire un prêt dans le but d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers, prend en compte de nombreux documents.
Ces derniers (bulletin de salaire, avis d’imposition…) peuvent varier en fonction des banques. Le courtier à une connaissance parfaite de l’ensemble des pièces réclamées dans ces établissements. Une fois que ces justificatifs seront réunis, il effectuera toutes les démarches à votre place. Vous êtes alors libéré de toutes ces étapes pénibles et vous préparez votre achat immobilier en toute sérénité.
Des taux d’intérêt très abordables
Dans les établissements bancaires, les taux d’intérêt varient sans cesse. Une connaissance précise de leur évolution permet de discuter d’égale à égale avec les créanciers. Pour votre prêt immobilier, le courtier sait donc quel taux négocier en fonction de votre situation personnelle.
Il obtient généralement un taux de crédit plus bas que celui que vous aurez négocié par vous-même. En cela, il possède un vaste réseau d’agences bancaires et peut faire jouer la concurrence pour vous aider à trouver le meilleur taux. D’ailleurs, ces apporteurs d’affaires traitent un volume de dossiers très important et permettent aux banques d’obtenir un flux régulier de client.
Cette aptitude leur permet de dénicher des taux très avantageux en passant directement par les pôles immobiliers des établissements bancaires. En tant que client, vous réalisez quelques économies sur vos revenus grâce à ce prestataire.
Négocier votre assurance emprunteur
Le courtier maitrise parfaitement l’intégralité des clauses que renferme un contrat de prêt immobilier. L’une d’entre elles est l’assurance rattachée à ce dernier. Comme pour les taux, il sera en mesure de vous aider à bénéficier d’une assurance emprunteur moins onéreuse lors de la négociation de votre crédit immobilier.
Hormis l’assurance emprunteur, il négocie également les garanties et les frais de dossier. Finalement, recourir au courtage immobilier coûte un petit pourcentage de votre prêt, mais les économies constituées lors de sa négociation permettent de vous retrouver financièrement. D’une part, le courtier vous apporte sa connaissance du monde bancaire.
D’autre part, il vous accompagne de façon personnalisée à tous les stades de la demande de financement de votre emprunt immobilier. Sa position d’intermédiaire rassure la banque tout autant que vous.