gestion locative en ligne

Comment procéder pour établir le bail d’une location meublée ?

Immobilier

Un logement meublé est un logement qui offre tous les équipements nécessaires, afin que le locataire puisse y vivre en apportant exclusivement ses affaires personnelles.

Ce type de location est encadré par des règles précises, et notamment un bail spécifique, qui doit protéger les droits du propriétaire comme du locataire.

Rédiger un bail : quelles obligations

Pour rédiger votre bail, vous pouvez appuyer sur des modèles types de bail meublé qui répondront à l’ensemble des mentions obligatoires. Des applications telles que BailFacile peuvent vous accompagner dans la rédaction et le contrôle de la conformité de votre bail pour faciliter votre gestion locative depuis la première étape du processus.

Les principaux éléments à retenir concernant un bail de location meublée sont les suivants :

  • Le bail doit contenir des informations à propos de deux parties
  • Le bail doit contenir des informations à propos du logement (équipements, loyer, durée, dépôt de garantie, charges locatives …)
  • Des documents obligatoires doivent être annexés au bail : diagnostics, notice, état des lieux d’entrée …
  • La durée du bail : fixée pour 1 an (ou 9 mois si le locataire est étudiant), le locataire respectera un préavis d’un mois s’il désire quitter le logement

De la rédaction du bail, à la mise en location : ne rien rater !

Le contrat de location est l’élément le plus fondamental pour la protection des deux parties, il est donc très important de ne pas en négliger la rédaction, et de s’assurer de sa parfaite conformité. Des outils de gestion locative en ligne existent pour accompagner les propriétaires dans ces démarches, et sont bien souvent un atout de taille.

Conçues et pensées pour tous les profils d’utilisateurs, qu’il s’agisse d’une première location, de propriétaires multi-biens, ou de gestionnaires de colocation par exemple, ces applications présentent des avantages majeurs :

  • Assurance de la conformité des documents et démarches
  • Automatisation d’actions récurrentes : quittances de loyer …
  • Dématérialisation, stockage, et mise à disposition des documents
  • Etat des lieux avec photos intégrées

Ces applications sont une ressource précieux à bien des égards, développées pour tous les types de baux d’habitation, vous gagnerez sans aucun doute en sérénité et en sécurité.