Afin de vendre rapidement un bien au bon prix, il est indispensable de connaitre sa valeur immobilière. Pour ce faire, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.
Les caractéristiques du bien à vendre
Les caractéristiques propres d’un bien immobilier sont des critères importants à considérer pour fixer le juste prix. Selon qu’il s’agit d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain, les prix peuvent largement varier. À noter que la qualité du bien et son diagnostic de performance énergétique influencent également sa valeur immobilière. Par ailleurs, la superficie du bien à vendre est à ne pas négliger. D’ailleurs, c’est cet élément qui permet de déterminer un prix au m2. Plus le bien immobilier est grand, moins le mètre carré est cher.
Dans le domaine de l’immobilier, l’emplacement du bien est un critère déterminant. En effet, certaines régions ont une meilleure cote que d’autres. Les services dans l’environnement immédiat, l’attractivité du quartier, la proximité des transports en commun sont autant d’éléments susceptibles d’influencer le prix d’un bien immobilier. Vous pouvez obtenir sur internet toutes les données immobilières de chaque ville en tapant par exemple prix m2 vincennes ou encore le prix m2 lorient.
Les tendances du marché immobilier local
Outre les caractéristiques intrinsèques du bien immobilier à vendre, il est également important de prendre en compte les tendances du marché local pour réaliser une estimation objective. Il s’agit pour vous de comparer le bien immobilier aux dernières ventes réalisées dans votre zone. Cette démarche vous permettra en effet de fixer un prix raisonnable et d’attirer de potentiels preneurs. Vous pouvez aussi consulter le site des Notaires de France qui publie régulièrement une note de conjoncture très utile qui décortiquer les prix de l’immobilier, tendances et évolution à Paris comme en province.
Une fois que vous avez identifié le prix au m2 au regard des dernières tendances du marché local, vous pourrez déterminer le potentiel de votre bien immobilier. Pour ce faire, commencez par établir une liste des forces et faiblesses éventuelles du bien à vendre. Comparez ensuite ces données aux exigences des clients sur votre commune et votre quartier. Ces analyses vous aideront à faire une estimation sérieuse.
Comme vous pouvez le voir, il existe différents paramètres à considérer avant de fixer le prix d’un bien immobilier. Suivez ces conseils pour réussir votre estimation immobilière et accélérer votre processus de vente.