Stratégie financière très prisée par les investisseurs avertis, la diversification du patrimoine permet non seulement de réduire les risques relatifs à la volatilité du marché financier, mais également de créer une base patrimoniale solide. Parmi les moyens de répartir ses actifs, il y a l’investissement dans un GFA, Groupement foncier agricole. En effet, cette approche offre un certain nombre d’avantages fiscaux et financiers.
Le Groupement foncier agricole, de quoi s’agit-il précisément ?
Le GFA ou Groupement foncier agricole est une forme d’investissement immobilier qui consiste à acquérir des terres agricoles. Ainsi, ce type d’investissement permet de détenir des parts dans une structure collective spécialisée dans la gestion de ces terres. L’avantage est que les investisseurs pourront recevoir une part des bénéfices sans être obligés de gérer l’exploitation. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cette stratégie est aussi un moyen de soutenir l’agriculture locale tout en réalisant un investissement rentable.
Le GFA et la diversification du patrimoine
À titre d’information, de nombreuses personnes optent pour le Groupement foncier agricole en raison de sa capacité à favoriser la diversification du patrimoine. Lorsqu’un investisseur possède une part dans un GFA, il ajoute un actif réel à son portefeuille. Vu que la valeur des terres agricoles ne baisse presque jamais, cela contribue à la stabilité de l’ensemble de son patrimoine. Autrement dit, vous n’allez plus dépendant des actions, des obligations ou d’autres classes d’actifs. Si vous envisagez d’investir dans un GFA, n’hésitez pas à visiter le site https://groupementfoncieragricole.fr/.
Quels sont les avantages fiscaux du Groupement foncier agricole ?
En principe, les investisseurs sont surtout attirés par les avantages fiscaux offerts par le Groupement foncier agricole. Si les revenus sont soumis au régime des revenus fonciers, les gains relèvent du régime des plus-values. Sachez que la taxation ne sera plus appliquée après 22 ans de détention et les prélèvements sociaux de 17,2 % seront également abrogés après une durée de 30 ans. En ce qui concerne les droits de succession et de donation, ils bénéficient d’une réduction jusqu’à 75 % de la valeur des terres. Si ces dernières sont décrites comme des biens professionnels, il est possible d’obtenir une exonération totale sur l’impôt sur la fortune immobilière.
Quelques conseils avant d’investir dans un GFA
Avant d’investir dans un GFA, vous devez tenir compte de l’augmentation des prix des terres. De ce fait, il est nécessaire de considérer l’amplitude tarifaire de l’hectare puisqu’elle varie d’une région à une autre. La plupart du temps, les terroirs qui disposent de grandes cultures sont les plus chers. Pour un investissement sûr, le mieux est de choisir une région que vous connaissez et qui est facilement accessible. Afin de suivre l’évolution du financement, il est aussi conseillé de tenir une comptabilité.
En investissant dans des terres agricoles, les investisseurs ont l’opportunité de diversifier leur patrimoine et accéder à un secteur qui présente un potentiel de croissance rapide. Grâce au Groupement foncier agricole, vous allez pouvoir bénéficier de plusieurs avantages fiscaux considérables, ce qui permet d’avoir une stabilité financière sur le long terme.