Or physique ou or papier ? Cette interrogation vous est certainement déjà venue en tête au moment où vous avez décidé d’investir dans l’or. À l’achat, à la revente ou en guise d’investissement, l’or, qu’il soit papier ou physique, présente des avantages et des inconvénients. Alors, que choisir entre l’or physique et l’or papier ? Faisons le point.
Pourquoi choisir l’or physique ?
L’or physique, comme son nom l’indique, représente le précieux métal jaune sous forme de lingot ou de pièces que vous pouvez tenir entre vos mains. Ainsi, pour la vente de votre or sur Paris, par exemple, sa valeur est déterminée par son poids, mais aussi par son cours au moment où vous effectuez l’opération. Si vous souhaitez investir dans l’or physique, vous avez la possibilité de le faire en misant sur les pièces d’or, les lingotins ou les lingots d’or. Peu importe votre choix, vous serez soumis à deux régimes de taxation :
- La taxe forfaitaire estimée à 11,5% du capital,
- 36,2% sur la plus-value réelle que vous aurez réalisée.
Si vous détenez toujours votre or physique au bout de 22 ans et à condition de présenter un certificat d’acquisition daté, vous serez exonéré d’impôts. L’exonération s’applique également en cas de moins-value. Pour l’achat, la revente ou pour investir, l’or physique est une valeur sûre et présente plus de certitude que l’or papier. Il s’agit d’une épargne de précaution. Vous pouvez le changer partout dans le monde, quand vous le souhaitez, étant donné qu’il est considéré comme une monnaie universelle. Toutefois, il faut dire que les lingots d’or ne sont pas une alternative fiable d’épargne dans l’or physique. À la revente, les plus-values générées ne sont effectivement pas aussi intéressantes que celles des pièces.
Le fonctionnement de l’or papier
L’or papier est une représentation abstraite du précieux métal jaune, généralement sous forme d’actions. L’or papier se décline en diverses formes, lesquelles représentent un investissement différent selon leur nature. Ainsi, vous pouvez investir dans l’or papier sous forme :
- D’actions auprès d’une société aurifère,
- De certificats confirmant le cours de l’or au moment où vous réalisez votre investissement,
- De fonds commun de placement investissant dans des actions via des sociétés aurifères.
Lorsque vous détenez de l’or papier, il est soumis à la fiscalité des revenus et des plus-values de cession des valeurs mobilières. Ces dernières sont taxées au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30%. Si vous optez pour une imposition sur le revenu, vous serez alors soumis au Taux Marginal d’Imposition (TMI). Quant aux prélèvements sociaux, ils s’élèvent à 17,2% de vos bénéfices.
L’or papier est considéré comme un placement au même titre que les actions. Bien qu’intéressant sur le court terme, sa valeur est tributaire des fluctuations des marchés financiers. Plus clairement, il présente les mêmes risques que tout indice boursier. Entre volatilité et risque de défaut de la société émettrice de contrat, l’or papier, à l’achat ou la vente, est un instrument réservé à un public initié.