Immobilier berlin

Investissement immobilier à Berlin : 4 choses à savoir avant tout achat

Immobilier

L’achat d’appartements à Berlin a connu une grosse avancée ces dernières années. En effet, le prix de l’immobilier y reste abordable et les rentabilités intéressantes. Alors, envie d’un appartement de 130 m2 en plein cœur de Prenzlauer Berg ? Voici 4 choses à savoir sur l’investissement immobilier à Berlin.

Le quartier idéal pour acheter sereinement et la fiscalité immobilière locale

Si vous connaissez mal Berlin, ne parlez pas allemand ou ne disposez pas de temps, vous pouvez avoir recours à des agences francophones ou à un courtier immobilier. Découvrez quelques annonces d’appartements à vendre à Berlin. En matière d’investissement immobilier à Berlin, il est conseillé de choisir des localisations sans risque et bien situées et qui présentent un gros potentiel. L’idéal serait de privilégier les quartiers centraux de Berlin et d’éviter ceux à la périphérie de la ville, où le retour sur investissement est moins certain. Aussi, dans un quartier central, la revente de votre appartement sera toujours plus facile à réaliser. Privilégiez la localisation et le potentiel du quartier à la rentabilité locative à un instant donné. En effet, investir dans un appartement avec une bonne rentabilité locative, mais un potentiel de revente limité risquerait de ne pas être très avantageux à long terme. Connaitre les avantages fiscaux pour l’achat d’un appartement, c’est important avant tout investissement immobilier, quel que soit le lieu. Les impôts sur le revenu foncier en Allemagne sont de manière générale inférieurs aux impôts sur le revenu foncier en France en raison de l’amortissement de 2 à 2,5 % du prix du bien (hors foncier). Le taux d’imposition applicable à ce revenu, déjà amputé de la part d’amortissement, évolue ensuite entre 15 % et 42 %. À Berlin, les avantages fiscaux se déclinent comme suit :

  • Amortissement du bien ouvert à tous (2 à 2,5 % par an de la valeur du bien) ;
  • Exonération d’impôts sur la plus-value immobilière après 10 ans de détention en cas de revente.

La procédure d’achat et la gestion de votre bien à Berlin

Le processus d’achat d’un appartement à Berlin est différent de celui de la France. Ici, une seule signature suffira pour acheter un appartement, et cet acte est irrévocable. Une fois le prix négocié et accepté par le vendeur, le rendez-vous est pris chez le notaire. Le transfert de propriété se fera lors de l’inscription au cadastre, une fois que l’acheteur aura payé le vendeur. Soit un délai de 4 et 6 semaines avant que vous ne puissiez jouir de votre bien. Aussi, faut-il préciser qu’il n’existe en général pas de clause suspensive d’obtention du crédit dans les actes notariés de vente de l’appartement à Berlin. Précisons que les taxes et frais de mutation d’un appartement à Berlin s’élèvent à 6,0 % ; les frais de notaire de 1 à 1,5 % ; les impôts fonciers et enregistrements au livre foncier autour de 0,5 %. Une fois le bien acquis, il faut pouvoir en assurer la gestion. Pensez donc à vous rapprocher d’une agence locative. En Allemagne, le coût de gestion locative est généralement fixe, compris entre 23 et 35 € par mois et par appartement. Il est également recommandé d’ouvrir un compte en Allemagne afin de permettre le transfert des loyers sur votre compte.